Voici quelques mots de témoignage de participants pour inspirer de nouveaux voyageurs :
« Ceci n'est pas un cours de dessin. Rien à voir ! J'ai fait des cours de dessin, mais personne ne m’a aidée à vraiment regarder ce que je voulais dessiner. Et en fin de compte, le but ne me semble même pas être le dessin. Chaque séance jusqu'à présent à été un parcours de découverte et d'émerveillement. Regarder les choses, vraiment les regarder, c'est entrer en contact avec moi-même, et partager mon expérience et écouter les partages des autres c'est entrer en contact avec les autres. Et ce contact n'est pas le contact avec le moi habituel, préoccupé par mes idées et mes émotions. Le regard, le dessin qui laisse des traces de ce contact m'amènent vers de nouvelles rencontres avec moi-même, avec le monde qui m'entoure, et avec les autres. Pour ce voyage vers l'inouï, je ne pourrais pas souhaiter de meilleur guide que Robert. Sa passion pour ce qu'il nous fait découvrir m'éveille et m'inspire, et sa douce et aimable clarté me donne confiance pour tenter des terrains inconnus. »
V
« Le dessin d'observation avec Robert pour moi, c'est comme un pont entre le monde concret et mon monde intérieur, c'est une façon de m'ancrer au réel dans l'infini du moment présent, un rythme différent, un rythme qui m'apaise... un rendez-vous avec moi que je partage avec le groupe.
Et puis c'est entendre les partages de chacun, émerveillée par la richesse des rapports que chacun entretient avec la réalité, sa façon de faire avec, de la traduire.
L'atelier dessin pour moi c'est un moment de rencontre intense, profond et vivant où je me découvre et découvre à chaque rencontre. »
...
« Cette expérience que je vis depuis quelques mois sous le regard bienveillant de Robert m'amène à VOIR, à goûter l'instant présent, à observer la beauté de la Vie comme je n'ai jamais fait avant. J'apprends à lâcher le mental, à cultiver la présence à moi et à la Vie, à ETRE là, pleinement. C'est une profonde aventure au cœur de qui je suis, une méditation qui m'amène à toucher un état de conscience subtile, un état de joie, un état de grâce. »
S
« Pour ma part ces cours m'ont permis d'affiner mon sens de l'observation, prendre conscience de ce monde qui m'entoure et auquel je ne faisais que rarement attention; de ses extrêmes beauté et complexité.
Ils m'ont permis de faire tomber l'idée préconçue qu'on naît doué pour le dessin. Je me suis rendue compte que cela s'apprend.
L'idée d'associer le dessin à la CNV a été également pleine de richesse. Cela donne plus de profondeur à l'expérience par le fait que l'on reste en permanence connecté à ce qui se passe en nous, aux blocages ou aux ouvertures qui se présentent. Et par conséquent, on est à la fois dans une démarche artistique et de développement personnel. »
A
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.